Projet: Durée: PÉRENNE
CABANE MUIDS
Client: PRIVÉ
Date: JUILLET 2024
Conception: CRAFT
Construction: CRAFT
Matériaux: SAPIN DU NORD, EPICÉA, PIERRES, TUILES EN TERRE CUITE, PLANCHER CONTREPLAQUÉ, FILET DE CORDE
Photo: CRAFT
Dans une ancienne maison de maître normande dans la vallée de la Seine, quelle cabane imaginer pour soutenir le vieil arbre mort au fond du terrain ? Comment créer un tuteur pour le soutenir tout en profitant de sa forme pour porter une petite structure ? Comment offrir un lieu unique d’évasion pour voir l’horizon et les champs agricoles au-dessus du mur d’enceinte de la propriété ?
Sans dessin ni idée préconçue mais avec des outils (autant de fabrication technique que de pensée), Atelier CRAFT co-construit une cabane avec des enfants de 6 à 10 ans. Dans un premier temps, un atelier avec les futur·es usager·es permet de comprendre ce que représente la cabane pour chacun·e et d’en interpréter les caractéristiques directement inspirées par les symboles de la maison comme le toit pentu. Ces discussions bousculent nos imaginaires d’adultes et nous permettent de renouer avec l’essence même de la cabane : glaner les matériaux disponibles autour de soi et les assembler intuitivement pour construire un abri. Les enfants participent à tout le processus de construction, pour sélectionner, trier et transporter les matériaux mais aussi teindre le bois, assembler et visser.
Construite à 100% en réemploi, la cabane réunit des matériaux issus du stock de matériaux de l’Atelier CRAFT avec des ressources trouvées sur place : de grandes pierres pour les fondations et des tuiles en terre cuite pour le toit. Le choix de ces matériaux (modifiés le moins possible) contribue également à ancrer ce projet à son paysage normand et au territoire ultra-local.
Une maîtrise des outils techniques permet de faire confiance à son instinct de concepteur-faiseur et de revenir aux fondamentaux : créer de nouveaux imaginaires durables, répondre à son contexte géographique, respecter la matière brute, privilégier les matériaux de réemploi, s’appuyer sur les savoirs-faire, toujours dans une approche collaborative et de transmission.